Rémi, Christophe et moi ( Thierry), sommes allés à Pisano sur les rives du lac majeur, pour participer au stage du Sensei YOSHIGASAKI organisé par Bruno. Après une route pluvieuse et le traditionnel bouchon de Lugano, nous arrivons avec une heure de retard sur l’ horaire prévu (banal). Nous retrouvons nos amis venus d’Allemagne, de Suisse, de Marseillais et les italiens. Nous assistons à la fin de la séance depuis les bords des tatamis.
Sensei aborde la pratique de l’ aikido dans la vie réelle. Il développe 4 principes pour illustrer cela.
- Trouver une forme harmonieuse (nage) avec uke
- Changer la forme de Uke sans le déplacer
- Déplacer Uke sans changer sa forme
- Continuer de vivre sa vie
Après une mise en application via les hitori waza, l’heure du diner arrive et nous nous rendons au Circolo pour le repas : super risotto aux asperges et autres spécialités nous calent l’ estomac.
Une bonne nuit dans le dojo et le samedi redémarre avec l’ application des ces 4 principes sur katatedori, katatekosadori, shomen uchi, yokomen uchi, tsuki……….la journée est coupée par le repas (scaloppi al vino bianco, penne al asparagi, le tout arrosé d’ un blanc frais et pétillant).
La soirée se déroule à l’ Hotel Colazza sur les hauteurs du lac avec une vue magnifique et la dégustation d’ une liqueur au chocolat qui fait sourire Sensei en voyant la tête des téméraires buveurs.
Le dimanche matin est consacrée au boken , la perception des lignes qui permettent un contrôle et une pratique harmonieuse des mouvements de base afin de pouvoir réaliser au mieux les katas .
Nous reprenons la route pour profiter d’ un repas sur une trattoria au bord du Laggo Maggiore et prenons le chemin des écoliers en passant par le col du Simplon pour admirer les Alpes suisses et leurs sommets encore bien enneigés.