Un véritable plaisir de se revoir.
Cela faisait plus de deux ans que nous n’avions pu organiser un séminaire à Ronchamp en raison du Covid.
Vous pouvez imaginer notre joie lorsque les premiers italiens sont arrivés avec Bruno MAULE.
Ronchamp reste un endroit prisé par les étrangers. Peut-être l’effet Chapelle de Le Corbusier, ou la friture de Carpe ? Il est envisageable d’organiser des séminaires plus conséquents destinés à l’Europe.
Nous avons donc débuté en petit comité Franco-italien ce vendredi soir par une séance avec ce qui a pu changer dans l’Aïkido depuis deux ans.
Tout d’abord, Hitoriwaza va changer d’ordre et on va revenir à un ordre plus ancien.
Des exercices basés sur le JO
Le Jo est un instrument utile pour accélérer la perception des quatres principes. Bruno MAULE nous a indiqué des exercices pratiques pour les enfants et les adultes débutants tels que le déplacement autour d’un jo en équilibre, ou le fait de contrôler son Jo avec un doigt en augmentant la difficulté en dirigeant son esprit en haut (facile), au milieu (mois facile), en bas (plus difficile).
Travailler relax
C’est l’un des quatres principes du Ki Aïkido. Bruno MAULE nous a fourni une série d’exercice pour travailler la forme, plutôt que la contrainte par le force. Katatedori tenkan et irimi, ainsi que des exercices pour tirer un Jo tenu fermement avec deux main, en ne s’aidant que d’une seul main en se basant sur l’effet de l’ouragan.