Le séminaire annuel
Chaque année qui passe depuis son départ en 2021 est l’occasion de nous rassembler pour poursuivre sa voie et son enseignement. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres expériences de l’Aïkido provenant des dojos de différents pays et voir comment l’enseignement du Doshu a pu essaimé sur le thème du KI. Cette année, c’est à Novara sous l’impulsion du Shihan Bruno MAULE que nous avons été invité.
Des Maitres de toutes l'Europe
Bruno MAULE a proposé 6 cours dispensés par des maitres ayant connus notre Doshu, et également d’autres qui enseignent au sein de l’Aikikai avec TAMURA et qui s’intéressent à cet aspect du travail avec le ki.
- Shihan P.BURGESS (GB) – https://ki-aikido.org.uk/coventry-ki-society/
- J.ERIKSSON (SWE) – https://boulderkiaikido.org/aikido-friendship-seminar-with-jan-eriksson-sensei/
- S.CHAVES (SP) – https://www.aikidokobukai.es/aikido-en-barcelona/
- N.VERTOVSEK (CROATIE) – https://aikidozg.com/
- H.SCHWEINZER (DE) – https://www.aikido-qi-gong-flierl.de/meine-lehrer/
Un bon voyage et des retrouvailles
Il faut compter 6 heures plus les bouchons du Gotthard (environ 45 min) pour rejoindre Novara.
Eliane et Eric ont dormi chez Thierry, puis reparti avec leur voiture accompagnés d’une autre voiture avec Jean-paul, Christophe et Angélique. Nous sommes donc arrivé le Vendredi dans l’après-midi, le temps de faire une petite ballade dans Novara avec les Chauridiens emmenés par Gabi.
Sur les Dojo, nous avons retrouvé plein de têtes connus dont Bernard, Lisbeth, Roberto, Sara, Ida, Andréa etc…
Des cours intéressants
La particularité de ces cours est d’y voir, outre les hommages à Sensei, un respect mutuel des maitres sur leur propre vision de l’Aikido.
Ainsi nous avons pu voir B.MAULE présenter des mouvements au Bokken, avec une prise en main par dessous du Bokken, et des mouvements sur le dégainage. J.ERIKSSON, N.VERSTOSEK ET H.SCHWEINZER ont présenté des mouvements d’Aïkido avec toujours cette retenue et souplesse de travail. S.CHAVES, instructeur nationale de l’Aïkikai, éléve de TAMURA, nous a présenté le travail avec le KI tel qu’il est montré chez eux, avec un amusant exercice avec 3 Jos.
On reviendra ?
Certainement, car ce sont des moments rares et instructifs, qui ont beaucoup plu à Eliane, Eric et Angélique qui y participaient pour la première fois.
Merci encore à Bruno, Sara et Ida qui nous ont permis de dormir dans le Dojo et organisé ce séminaire de manière parfaite.