Un séminaire en Allemagne chez Jean-Jacques et Barbara
Profitant d’un début de printemps frais (-4°) et ensoleillé, Jean-Paul, Thierry et Christophe ont pris la route tôt le matin pour rentrer le soir après une journée bien remplie sur le tatami.
Bruno Maule, après la remise des diplômes, devant un groupe d’une trentaine de pratiquants de différents niveaux essentiellement allemands, a rappelé qu’il comptait dès à présent ne faire plus que quelques séminaires, laissant le soin aux différents gradés d’organiser des séminaires entre eux régulièrement dans l’année. Ensuite il a précisé qu’il ferait son cours en italien, car à 76 printemps, il n’avait plus envie d’apprendre de nouvelles langues.
Nous avons pu étudier en détail différents mouvement comme Kote gaesehi et Kote oroshi, Nikyo ainsi que Hiji Kime Ossae sur Ryodori, Hijidori et Gyaku Yokomen avec bokken.
Bref une sympathique journée, agrémentée d’un repas Pizza salade sur le dojo (promis, on pensera à amener du vin français) , et qui nous permet de resserrer nos liens comme dans une famille. Nous avons pu saluer Jean-Jacques et Barbara, ainsi qu’André venu de Come et Yves, Lisbeth, Christian, ….
C’est clair qu’il faut compte aller-retour 500km et 6h de route et une bonne bière mais nous revenons avec toujours plus de connaissances et idées pour nos prochains cours.