Nous avons été invité au séminaire international de Ki Aikido en mémoire de notre Maitre et Doshu K.YOSHIGASAKI. Nous avions prévu d’y séjourner pour les trois journées car l’affiche était alléchante avec Bruno MAULE (IT) 9ème Dan, Philip BURGESS (UK), Eugène du LONG (NL) 8ème Dan, Carsten MOLLER (DK) 7ème Dan, Iris SCALON, Ursula MICHEL et Vera SMITT (DE) 5ème Dan.
Un voyage un peu compliqué
Nous avions prévu de partir pour les trois jours, mais en raison des critères financiers et d’ennuis liés à une crevaison de pneumatiques qui nous ont fait annuler le voyage. Ai dernier moment, finalement nous avons décidé de n’y aller que le samedi à trois dans la journée ( Jean-Paul, Thierry et Christophe). Nous sommes arrivés à la fin du cours d’Eugène du LONG, Mais nous avons pu suivre les cours de Philip BURGESS, Bruno MAULE et Cartsen MOLLER. En tout, le voyage aller-retour nous aura pris 6 heures, mais cela aurait été dommage de manquer cet évènement. Nous en profitons pour remercier les organisateurs dont Jean-Jacques pour ses traductions en anglais, italien, français, allemand sans oublier le suisse allemand ! Merci également pour l’excellent repas fait maison servi à midi à une bonne soixantaine d’aikidokas affamés par les exercices du matin.
Philip BURGESS
Philip, c’est le flegme britannique. Calmement, il maitrise les attaques Shomen en commençant par Ikkyo, puis vous fait entrer dans son jeu de variations et de déplacements. L’année prochaine, il organise le Mémorial à Londres les 7 et 8 septembre. Cela nous laisse le temps de commander un passeport.
Bruno MAULE
Nous ne présentons plus Bruno MAULE. C’est l’excellence dans le discours et surtout la pédagogie. Il faut être Bruno, pour arriver à expliquer le principe des tests de Ki à l’aide de deux bouteilles d’eau. Puis montrer comment échapper et pouvoir contre-attaquer sur des coupes au sabre bien rapides et appuyées.
Cartsen MOLLER
Nous ne connaissions pas encore Carten qui vient du Danemark. Visiblement, il a dû beaucoup échanger avec YOSHIGASAKI, car il en conserve les gestes, attitudes et mimiques sur le tatami, notamment sur les mouvements d’ouvertures et fermetures. Il a travaillé sur les sauts et les mouvements des bras A-E-I-O-Um qu’il est possible de combiner en un seul exercice. Nous allons certainement l’intégrer dans nos cours. L’idée est également de privilégier les ouvertures et fermetures aux mouvement hauts et bas.