Un séminaire de Printemps
Le séminaire de Ronchamp change de format en se déroulant au mois de mai. Le dernier séminaire de Novembre n’étant pas très ensoleillé, et la ville plongée dans le noir, nos visiteurs n’ont même pas pu voir le lion de Belfort.
Bruno Maule, Shihan Neuvième dan d’AIKIDO, a fait le voyage depuis Novara, accompagné de Sarah et Maurizio pour ce séminaire qui a reçu des pratiquants venus d’Allemagne, du Sud et de l’est de la France, ainsi que de la Suisse; Parmi les haut-gradés, sont venus notamment Yves Oppizo de Haigerloch et Paul Triandaphilidès de Marseille
Restons relax et l'histoire du Potier
Bruno a rappelé à l’assemblée que le travail devait toujours être fait en restant relax. Cela permet de libérer son énergie sans effort.
Bruno Maule nous a raconté que sur un marché, il y avait un potier qui vendait un joli pot. Chacun venait exprès lui acheter, car c’était un très joli pot. Néanmoins les acheteurs aimaient voir autre chose sur son stand, même si au final, ils prenaient toujours le même pot. Le potier avait donc toujours d’autres pots à montrer aux chalands. Et à chaque marché, il en présentait un nouveau.
Si votre cours d’Aikido suit un programme officiel et ne sort pas de celui-ci, lorsque les gens le verront trop souvent, ils se lasseront de ce que vous leur offrez. Bruno nous a donc présenté des variations sur des techniques connues sur des attaques Shomen Uchi avec par exemples des ijikimeosae, des uchi ou soto kaiten nage raccourcis et rapides ou Tenbin Nage un peu oublié, car peu compatible avec la philosophie du Ki Aikido. On raconte que Tohei, ayant mal au dos avait fini par le supprimer…
Autres pratiques de l'Aikido
Nous avons également revu toutes les parties concernant les dégainages du sabre, ainsi qu’un travail sur les huit directions avec le Boken et le Jo.
Bien sur nous pratiqué également en fin de séance MISOGI avec la cloche avec l’ensemble du Groupe. L’exercice se fait avec un conducteur et deux assistants, et l’ensemble du groupe.
Maurizio est intervenu pour vous repréciser que le travail devait se faire toujours à deux personnes à un rythme soutenu en restant attentif aux mouvements à réaliser. Si la fluidité n’est pas au rendez-vous, c’est que Nage ou Uké sont fatigués. Il est préférable de stopper et se reposer pour reprendre plus tard.
D'autres activités
nous sommes allés visiter Belfort pour une fois visible à la lumière du jour et avons admiré le fameux Lion de Belfort, que les italiens ne connaissait pas. Nous leur avons parlé du FIMU et certainement que l’année prochaine, ce séminaire aura lieu pendant cette période afin de faire une petite promenade au milieu des concerts le soir.
Après nous sommes allés manger le soir des Flam’Kuech à volonté alors que nous avions mangé un repas vosgien à base de jambonneau le midi Chez Bruno,. Si certains n’avaient pas grande faim au début, toutes les variétés de tartes flambés y sont passés. Autant vous dire que personne n’avait vraiment plus faim au bout du séminaire, après la friture au Rhien le Dimanche midi.