Séminaire à Plan d’Aups

• Publication publiée :7 avril 2013
  • Post category:Séminaires

Plan d’aups, son climat ensoleillé, ses superbes balades, sa gastronomie, etc…Shiho nage

Parti Vendredi soir en train couchette ‘version accompagnement ronfleur’, je suis réceptionné à la gare St Charles de Marseille à 6h32 par Paul, notre greco-corso-marseillo-pré-retraito maitre des lieux. Après un petit déjeuner  à l’Hotel de France qui offre des prix modiques (mais ne connait visiblement pas le thé) , nous prenons la direction Plan d’Aups après avoir chargé Rodrigo, un jeune argentin très sympa, Docteur en astro-physique et Aikidoka prometteur (tiens, j’irai bien faire un tour à Bueno-Aires …). Sur place, le décor est magnifique, avec son Dojo implante dans un ancien garage de Le Corbusier (marrant, c’est le même Artchitecte que la Chapelle de Ronchamp, et je me dis qu’il n’y pas de hasard, c’est Dieu qui s’amuse…). Bref, on se retrouve entre amis et habitués (Les Balernais qui ont fait leur plein de Côte du Rhone pour aider la Suisse qui est exangue et assoiffée, et Yves, jeune grand-père est en visite familiale). Les gens du cru sont sympas (il y’a Fabien, Gaby et Marilyn, Karim, Manu, Annie etc…) et Thierry, le président qui me loge dans sa sympathique demeure au milieu des pins. Il ne me restait plus qu’à apprécier la cuisine de l’hotel des Cèdres…

Plan d'aups 2013

Plus sérieusement, le séminaire de Sensei Yoshigasaki rejoint les préceptes des séminaires de cette année, mais j’y découvre quelques explications plus claires pour guider mon travail personnel. Prenant des exemples sur Bokken Dori, nous sommes amené à percevoir qu’instinctivement un bébé tire et qu’adulte, par souci de défense nous poussons. Pousser est moins efficace et n’est pas correct dans l’esprit du Ki. Le Ki, ce n’est pas une énergie, mais plutôt ce que nous percevons et anticipons. Nous devons accepter tous ce que l’univers nous donne, tel un bébé. Nous y gagnons en technique et rapidité. Bref, vous connaissez maintenant notre Maitre, nous avons droit à des explications très fondées qui me sidèrent parfois tant il existe un écart entre la vision occidentale et japonaise. Sensei est un voyageur qui nous révèle nos travers. Tout cela est bien-entendu agrémenté de détails techniques….et finalement, c’est content et satisfait  que je suis reparti de Plan d’aups ( l’estomac rempli de Pieds Paquets).

Merci à Paul et Thierry pour votre accueil. Je vous attends en Franche-Comté.