Le séminaire s’est déroulé avec en arrière plan les évènements sismiques du Japon (et la défaite des français battus par les italiens au rugby). Rassurez-vous la famille de Sensei n’a pas atteinte et lui même ne préfère pas en parler.
Le stage à rassemblé une soixantaine de participant sur 3 jours et beaucoup de nationalités (Belges, allemands, Suisses, Anglais,suedois et une jurasienne franco-germano- italienne). Comme toujours l’ambiance était excellente et Sensei en a profité pour nous rappeler les bases des prises mains et poignets, la tenue du jo et les exercices de base. Après la série des tsuzukiwazas, il a jugé important de nous rappeler le travail à deux (Kumi waza) et surtout que contrairement à d’autres arts ou sports martiaux, l’important n’est pas la chute. L’important est de provoquer un changement significatif chez l’attaquant qui lui fasse comprendre qu’il n’y aura plus de combat. Un victoire reste provisoire et si son esprit n’a pas changé, il reviendra surement vous combattre. La vacuité des luttes est infinie.
La séance de samedi s’est terminé par un excellent passage de grade du 1er Dan de Michael qui l’avait bien préparé, ainsi que Claudy, notre vétérinaire préféré du royaume de belgique. André, jeune retraité de Charleroi, nous a prouvé qu’il a un excellent niveau, et l’a bien démontré en présentant un 3 ème Dan parfait. (Il faut dire qu’il était certain de trouver à Ronchamp les meilleurs ukés de la Francophonie).