Séminaire avec Bruno Maule Novembre 2011 à Ronchamp

[slideshow]

Nos trois clubs francs-comtois, adhérents au Ki no Kenkyukai, association internationale, ont suivi le traditionnel séminaire d’aïkido dirigé par Sensei Bruno Maul, durant 3 jours jours au dojo Octave Beuret à Ronchamp.

Dans son programme, Bruno Maule a pris un temps pour redonner les principes fondamentaux élaborés par sensei Ueshiba et les conditions dans lesquelles est né cet art martial. Il a expliqué la différence entre une situation créée sur les tatamis par deux partenaires et une réaction immédiate à une agression. L’aïkido n’est pas un moyen pour apprendre à se battre mais permet de se préparer autant physiquement, mentalement que techniquement à l’éventualité d’attaques de toutes sortes. Il a insisté sur l’importance de l’unification du corps et de l’esprit dans toute situation. Les cours ont été axés sur l’évolution des programmes pour les passages de grades où Jo et Bokken font leur apparition dès les premiers examens.

Bruno Maule nous a réservé une animation spéciale pour la douzaine d’enfants du club. Ils ont tout d’abord appris à maîtriser les chutes avant de pratiquer le maniement du Jo dans différentes situations, individuellement ou en groupe. Il a présenté une série d’exercices montrant que l’aïkido ne se pratique pas dans une seule direction mais à 360 degrés.