Travailler avec le KI
Le traditionnel séminaire de printemps avec Bruno Maule a eu lieu à Ronchamp. Un des objectifs était de proposer aux examens du deuxième dan de Ki intitulé Chuden à Marc , et le quatrième intitulé Okuden à Rémi. Bruno Maule a insisté sur le fait que le Ki aïkido est différent l’aïkido avec une part de Ki. Nous avons travaillé le Katadori et ses différentes entrées, ainsi que des blocages d’attaques Jo.
Bruno Maule a présenté une partie de ses réflexions et ce qu’il expérimente dans le cadre de formations données à des policiers et des personnels des hôpitaux.Comme le niveau des pratiquants était assez élevé, nous avons abordé des compléments plus martiaux sur les attaques avec Jo et Bokken.
Les examens de Chuden et Okuden ont été réalisés le Samedi midi pour Marc et Rémi, et ont été jugé très satisfaisant par le Sensei Bruno Maule.
Pour l’examen de ki, nous avons pratiqué des tests plus sophistiqués, notamment en soulevant la cuisse en seiza et constater qu’à trop vouloir se fixer un point, on se fait vite renverser, alors que simplement en tournant la tête vers le partenaire pour le niveau chuden, ou pour l’okuden en regardant l’horizon avec un certain détachement, il devient impossible de soulever le genou en seiza.
L’après-midi a été consacré à une séance d’échange entre les ceintures noires, chacun proposant un petit cours de 10 minutes.
Durant ce séminaire, il y avait eut une excellente ambiance entre les Allemands, Italiens, Suisses, Turcs et Français. Nos fritures chez Marchal à Ronchamp, nos pizzas à l’Antre Nous à Frahier et sur la place d’Armes du Fimu de Belfort ont fait l’unanimité.
Le prochain séminaire aura lieu les 15,16,17 Novembre avec Andréa BEDUSCHI de Côme.