Le séminaire traditionnel de Printemps a réuni au Dojo de Ronchamp du 14 au 16 Mars une quarantaine d’aïkidokas dont de nombreux hauts gradés venus de France, Suisse (Bruno), Belgique (André, Anne, Nellie) et Allemagne (Sven, Yves). Ronchamp est la plus petite ville de France à accueillir ainsi le Doshu Kenjiro Yoshigasaki depuis 33 bonnes années.
Cette fois-ci, Sensei nous a enseigné sa vision sur la nature et l’écologie (Les bombes produisent beaucoup de CO2, mais on n’en parle pas), les flux énergétiques et la vie (le Ki se déplace tel l’eau), ainsi que la spiritualité et la morale comparée entre le monde occidental et japonais (La sincérité peut faire plus de mal que le Mensonge. Ce sont les Etats qui nous apprennent à ne pas mentir pour mieux nous contrôler) et l’art ( Les vainqueurs des guerres veulent changer le monde, mais seules la beauté et l’harmonie y parviendront. L’Aïkido aide à y parvenir, et c’est pour cela qu’inconsciemment vous aimez le pratiquer).
Sur la pratique, Sensei a beaucoup apporté de détails sur le Kenko Taiso, Kata dori et les techniques du Bokken Dori en utlisant la logique et la ligne. Les mouvements 11-12 du Bokken 2 ont également pu être détaillés à notre grand plaisir, car nous ne connaissions pas exactement la finalité du mouvement.
Pierrot CORNU, membre fondateur du Dojo de Ronchamp, a pu présenter au Maître son examen correspondant au 4 ème Dan pour le travail du KI et l’unification du corps et de l’esprit. L’examen de 4ème Dan a été également validé par le Maitre pour Jean-Paul LETT du Dojo de Beaucourt, ainsi que Thierry JAEGER du Dojo de Belfort.
Bien sûr, tout cela accompagné par la friture de carpe de CHEZ BRUNO, une bonne bière à la POMME et un excellent repas au RHIEN.
Et nous avons également reparlé de notre séminaire en Septembre à Bruxelle. Pensez à vous incrire dés maintenant car il faudra réserver l’hôtel et les restaurants (Japonais étoilé Michelin oblige !)