Bruno Maule, Giani Gioconte et Mario Peloni sont des grandes figures de l’Aïkido en Italie.
Sur invitation de Bruno Maule, chaque maître a tenu 3 séances de 1 heure qui ont été très instructives et au cours desquelles ont participé une soixantaine de gradés du Ki-Aikido.
Mario de Florence, est le plus ancien mais nous ne l’avions jamais rencontré auparavant. De Florence, nous ne connaissions que Beppe, qui malheureusement nous a quitté l’année dernière. Mario est un monsieur de 77 ans, calme et paisible, qui a beaucoup à donner de son expérience. Il a choisi de nous parler du Tantodori.
Toutes les armes des Samouraïs avaient interdites en 1868, sauf le tanto, car impossible d’interdire le couteau y compris de cuisine, et c’est devenu une arme courante utilisée par les brigands des rues. Mario, se basant sur les tandoris est revenu sur la différence du dojo et de la rue. La chute n’est pas envisageable dans la rue où il faut avant tout désarmer et prévenir toute nouvelle attaque. Il rappelle également qu’il ne faut blesser personne, car il est toujours difficile de prouver que ce n’est pas vous l’assaillant. Pour cette raison, éviter de piquer et toujours appuyer le couteau sur cou avec le coté opposé au tranchant. Nous avons apprécié ce Maître qui est passé voir travailler chacun pour lui donner un conseil pertinent.
Son bon conseil : Omoté contre Omoté n’existe pas dans l’Aikido.
Giani est également de Novara. C’est un personnage charmant, toujours de bonne humeur et plein d’humour. Il a choisi Jonage, parce que sa philosophie est de guider aussi bien avec les mains qu’avec un jo. La conduite du jo se fait d’abord en proposant le jo, puis avec la main en position arrière, enrouler pour changer la position et l’esprit de uké, et seulement là, vous pouvez appliquer la technique. Appréciez la technique de ces deux pratiquants.
Son bon conseil : Guidez avant de vouloir faire la technique. Pratiquez votre aïkido avec votre esprit a plus de valeur que de vouloir reproduire comme une photocopieuse.
Bruno Maule pratique plus l’aspect martial, et notamment les armes. Cela nous a donné l’occasion d’apprendre un nouveau kata de Bokken, inspiré de celui de Jo qu’il nous avait montré en Novembre. Nous avons ajouté ici une petite vidéo. Il manque la dernière partie.
Son bon conseil : La richesse du Ki-Aïkido provient de l’enseignement propre à chaque maître selon les concepts établis par le Doshu.
Au final, nous remercions les gens de Novara pour leur accueil, et notamment Sarah et Maurizio. Comme d’habitude, nous avons profité de la bonne gastronomie italienne. Pour info, au repas du samedi soir, il y’avait un apéritif (Prosecco), de la bière et du vin, des charcuteries en entrée, des pâtes en hors d’oeuvre, suivie de Panice qui est une espèce de risotto avec haricots blancs et saucisses grasses, puis du veau et boeuf en daube avec de la Polenta, suivi de fromage et dessert avec un verre de Limone et tout ça pour 30€. Pitié pour mon régime, ne me laisser pas un mois là-bas !