Sous les premières neiges de l’hivers qui s’annonce, Bruno Maule, accompagné de ses trois Ukés Sarah, Francesco et Santo est venu nous rendre sa visite annuelle à Ronchamp.
Pour la petite histoire, ils sont venus sans Bokken et Jo de peur de se faire refouler à la frontière d’une République en état d’urgence. Finalement, ils n’ont même pas vu les douaniers aux frontières helvétiques entre l’Italie et la France.
Le séminaire est toujours satisfaisant avec Bruno, tellement il connait, lui et ses élèves, les détails de tous les mouvements que nous pensons connaitre. A chaque fois, nous en apprenons plus sur Shomen, Jo 1 avec partenaire, Kumitachi…. A cela, il nous ajoute des nouveaux Suburi de Jo. Pierrot en a filmé 4 et nous allons travailler dessus. Nous ne regrettons pas de revoir Bruno chaque année, avec ces jeunes Ukés et la gracieuse Sarah, qui bien que portant une ceinture verte, nous laisse à chaque fois épatés par son style et son travail.
Nous remercions nos amis suisses (Bruno) et allemands (Lisbeth, Thomas) d’être venus.
Les petits enfants ont pu participer au séminaire le samedi après-midi. Ils ont même reçus une initiation au Misogi ainsi que le jeu du Scarabé !
Bien sur, pour ses merveilleux partenaires d’Aïkido, nous avons sortis la grosse artillerie pour les faire revenir : Friture et Beaujolais Nouveau chez Bruno, Soupe de la Martine et Gibier au Rhien. Avec cet art de vivre à la française, ils sont d’accord pour revenir les 4-5-6 Novembre Prochain !
Une dernière pensée pour Fabbio, avec qui nos pensées seront de tout cœur pour le séminaire qui lui sera dédié le 9 janvier à Novara. Ce séminaire sera gratuit mais chacun pourra donner à une association caritative pour les enfants malades.