L'hiver est arrivé !
Le séminaire d’automne s’est déroulé tardivement cette année, si bien que la neige s’y est invitée.
Nous attendions Yves Oppizo, accompagné des Aikidokas allemands et suisses, mais les 40 cm de précipitations de neiges sur la région de Stuttgart en ont décidé autrement.
Sensei Maurizio CASTELLETTI accompagné de Davide n’ont pas hésité à nous rejoindre, le Tunnel du GOTTHARD étant moins enneigé. Ils ont été accueillis le soir chez Jean-Paul pour gouter à la Boite Chaude du Mont d’or, pour se loger ensuite dans le gite IREMIA pas loin de lui au Granges Godey et que nous recommandons.
Un séminaire pour les enfants et les Kyus
Le séminaire était à notre demande orienté sur le programme du 2ème kyu. Maurizio l’a abordé par une présentation du kenko-taiso puis a enchainé les katatedori.
Le samedi matin il a été attentif à nos nouvelles pratiquantes et a rappelé que les ukemis sont très importants afin qu’elless puissent travailler en harmonie avec leurs partenaires. Il faut travailler en union en acceptant le mouvement de Nage et en tant qu’uké savoir s’allonger ou chuter au bon moment.
Après un bon couscous le midi pris Chez Bruno, un cours spécial pour les enfants était organisé. Les enfants ont suivi avec attention le discours de Maurizio. Celui étant tout en italien et dit de manière enjouée, ils ont tous compris ce qui était demandé, et ont apprécié les exercices et parcours proposés. Seul un petit bobo pour Hayléanor et un saignement du nez pour Elise ont perturbé l’excitation du moment, mais Maurizio a été tout de suite là pour les réconforter. Il a l’habitude avec plus de cents enfants qui viennent à ses cours en Italie, et il a trouvé que les petits enfants était buoni et bravi !
Le samedi soir, comme promi, nous sommes allé visiter le fameux marché de Noël de Montbéliard avec vin chaud , barquette franc-comtoise et saucisses dans un décor magnifique, enneigé et glacé.
Le dimanche s’est poursuivi avec un Taiso complété de bo et de bokken. Ce fut l’occasion de voir travailler Eric, non-voyant s’entrainer sur quatre attaques au sabre dans les quatres directions. Et à midi, c’était la traditionnelle friture au Rhien.
Nous félicitons nos nouvelles pratiquantes qui sont venues le samedi et dimanche matin. Elles ont pu voir qu’une matinée sur un tatami valait bien une bonne séance de gym. Les enfants ont été parfaits et nous remercions les parents de leur avoir permis de venir. Mention spéciale pour Adam qui a fait tout le séminaire à neuf ans !
Et puis nous avons été content de recevoir d’autres personnes de dojos , venus par curiosité et échanger avec nous. Nous ne manquerons pas de les visiter a notre tour sur un futur stage.