Stage à Novara avec Gianni Gioconto

  • Publication publiée :12 décembre 2010
  • Post category:Infos

[slideshow]

Il y’avait une atmosphère magique en ce début de décembre 2010 à Novora , où sous un timide soleil, s’est déroulé un séminaire de trois jours très attendu par nos amis italiens. 

Une intense programme nous y attendait (jean-paul, Thierry, Christophe, Michael et Anthony),  bien rempli avec de nouvelles techniques et pédagogies. Ce séminaire des 10, 11 et 12 décembre 2010  était organisé par le dojo Ronin de Novara , dirigé par Shihan Bruno Maule,  7ème Dan. Et c’est lui, aimable et dévoué comme toujours,  qui s’est  départi de fascinants secrets d’une vie consacrée à ce noble art de Morihei Ueshiba, au coté d’un ami de toujours, également 7ème Dan,  Shihan Gianni Gioconto.
Ayant grandi ensemble à Novara, complémentaires en Aïkido et dans la vie,  ils ont ainsi partagé avec nous, leurs réflexions subtiles sur la voie  du progrès personnel, démontrées par une succession de techniques de pointe.

Appréciant la participation d’un grand nombre d’autres experts Shihan à ce séminaire, et constatant les liens fraternels qui les unissaient, Maitre Maule, visiblement réjouit, s’est écrié : « C’est cela l’Aïkido» !
Prouvant leur intérêt réel de cette rencontre,  les maîtres ne demandaient pas de frais de participation, mais seulement de faire un don en faveur de la « Mission Paulo Afonso » au Brésil.
Ce séminaire nous a encore démontré que l’Aikido, dans son style actuel,  provenait d’une évolution permanente issue des techniques pratiquées sur les champs de batailles et ayant abouti à une forme épurée et harmonieuse d’aujourd’hui. Elle évoluera encore en fonction des aspirations de chacun, sous la conduite des Shihans.