Virée dans la journée à Haigerloch

Un voyage...

Partir juste un jour pour Haigerloch avec 500km aller-retour, c’est ce qu’on fait Thierry, Jean-Paul et Christophe. Départ à 6h30 et retour à 22h, sur le tapis de 9h30 à 18h30, qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour faire un petit coucou à nos amis aikidokas d’Outre-Rhin.

 

Un livre...

C’était également l’occasion de se faire dédicacer le dernier livre de Yves OPPIZZO, livre que nous recommandons pour vous aider à percevoir votre place dans l’univers à travers l’aikido, la conscience ,l’esprit et  le ki et savoir si votre esprit se trouve dans l’espace, où si c’est l’espace qui est dans votre esprit. (ISBN 979-10-406-1330-5 – L’espace et l’esprit – 19€).

Des techniques...

En fait, ce séminaire était fait par Bruno Maule, et nous étions intéressé de voir plus en détail ce qu’il avait ouvert comme voie lors du dernier hommage à Yoshigasaki à Novara  devant ses Shihans et Sensei venus d’Europe.

Pour Bruno, il faut mettre de l’intention dans ses mouvements. La pratique doit éviter de se limiter à des mouvements de ballerines. Il propose également de modifier les prises de mains en saisissant les doigts au lieu des poignets afin de laisser explorer d’autres mouvements. En tant que coordinateur  technique en l’Aikido en italie, il expertise d’autres formes que le Ki Aikido, sachant que le Ki Aikido apporte une dimension dans le mental et l’intention de la technique.

Le travail du Jo est un bon moyen d’étudier dans toutes les directions, et nous avons revus ensemble en fin d’après midi, les différentes techniques. Une série de suburi a été initié à partir d’un Shomen contré par une frappe du jo sur le coté et par au dessus.

Des enfants...

Pour la partie enfant, c’est Andréa BEDUSHI, qui nous a montré plein de petits exercices, comme ‘Faites comme moi’, ‘Tournez’, ‘Attrapez la ceinture’…..

Comme toujours les enfants ont adorés.

Des examens

Le soir, il y’a eut deux présentations de l’examen de KI okuden et shoden. Bruno nous indique qu’il a renforcé cet examen chez lui, et que chaque dojo peut préseneter soit la forme de Yoshigasaki , soit la forme de Bruno MAULE. Ainsi un candidat de Stuttgart a  présenté la version standard, et Christian de Balingen a présenté celle de Bruno. 

Félicitation à tous les deux.

D’autre part, Bruno a indiqué qu’il laissait le choix au candidat de présenter un tsuzukiwaza ou un exercice libre  jusqu’au 3ème Dan. En effet certains tsuzukiwazas  peuvent être difficiles à retenir, et peut-être pas adaptés à l’âge ou à la corpulence du candidat.

Christophe, Andréa, Thierry, Jean-Paul