Lors du dernier séminaire à Ronchamp, j’ai appris qu’Anne van der AA allait donner un stage à Pragues en juin. Ne connaissant pas Prague, et curieux de voir l’Aïkido de Anne et des Tchèques, Manu et moi sommes arrivés par avion le vendredi soir. Première déconvenue, nous sommes arrivés tard pour l’embarquement et dans la pagaille de la sécurité, j’y ai laissé mon appareil photo et mes lunettes.
Les photos prisent par mon téléphone ne sont pas terribles, mais j’espère qu’elles montrent bien que Pragues est une ville magnifique.
Nous y avons passé 3 jours sans entrer dans un musée tant les rues sont belles et pleines de beaux batiments. Bref, on vous conseille d’y passer une semaine.
Le samedi, nous avons rejoint le petit dojo de Micha. Nous étions peu, mais le cours d’Anne était très intéressant, et je vais certainement m’en inspirer. Anne explique très bien les fondamentaux avec beaucoup de pédagogie. Son travail est basé sur un rythme lent, modéré puis rapide pour réaliser des mouvements qui doivent rester justes et en harmonie avec Uké. Bien sur, tout passe sans force et contrainte.
Le dimanche, nous avons repris le 1er tsuzukiwaza de bokken. Anne présente avec beaucoup de grace et dans un anglais très compréhensible, et je vous recommande chaudement de l’inviter dans votre dojo. Micha, le responsable du dojo est un sympathique prof d’université de physico-chimie, très rieur et moqueur, souple sur le tapis, vif et plein d’esprit. Lui et ses élèves nous ont bien accueilli, et sous leur conduite nous avons pu découvrir des endroits ignorés des touristes (fort nombreux). Merci à tous pour votre accueil et j’espère vous revoir en France ou ailleurs.